Véritable savon d’Alep 100% naturel

5.0012.00

Véritable savon d’Alep 100% naturel
Fabriqué en Syrie

wws Vous avez besoin d'une information ?
Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Nous sommes très fier de vous proposer un véritable savon d’Alep 100% naturel. En effet, sa recette millénaire et sa composition idéale le rendent utile, voire indispensable pour tous les types de peau.

Son utilisation :

Le véritable savon d’Alep 100% naturel est recommandé pour tous les types de peaux. Il préserve le film hydrolipidique naturel qui est le meilleur rempart contre un vieillissement cutané prématuré.

L’huile de baies de laurier possède des propriétés antibactériennes, astringentes, cicatrisantes et apaisantes. Tout cela s’ajoute aux vertues bien connues de l’huile d’olive.

Les dermatologues recommandent son usage pour :

  • les peaux grasses à problèmes (acné, points noirs)
  • les peaux sèches, atopiques (psoriasis, eczéma)
  • la peau de bébé (croutes de lait)
  • Les pellicules du cuir chevelu

Il est également excellent pour :

  • La transpiration des pieds
  • éloigner les mites lorsque placé dans un placard
  • laver le linge
Son origine:

Historiquement, le savon se fabrique avec cette recette dans la ville d’Alep, en Syrie, depuis 3500 ans. De ce fait, on le considère comme le plus ancien savon connu au monde. Néanmoins, certains fabricant se sont déplacés ailleurs en Syrie, ou même en Turquie ou en Tunisie.

Il aurait atteint l’Europe autour du 12ème siècle, lors des croisades.
Il est l’ancêtre de tous les savons durs, notamment celui de Marseille apparu à la fin du 15ème siècle.

Sa description :

C’est un savon dit surgras, qui convient à tous les ages et toutes les peaux, même les plus fragile comme celle de bébé.
Il est totalement biodégradable.

Il se présente généralement sous la forme d’un cube, plus ou moins régulier. Sa couleur est un marron léger à l’extérieur et un vert soutenu à l’intérieur, bien que les teintes peuvent varier en fonction des proportions d’huile.

Sur une des faces se trouve le tampon qui mentionne le lieu de fabrication ainsi que le nom du fabricant. Parfois on y trouve le dosage en huile de laurier.
Ces pains de savon pèsent le plus souvent moins de 200g mais, encore une fois, de nombreuses variantes sont possibles.

Sa composition :

Les seuls ingrédients composant la recette originale sont l’huile d’olive, l’eau, l’huile de baies de laurier et de la soude végétale pour la saponification.
Tous ces ingrédients naturels proviennent bien entendu de la région de fabrication.

Évidemment, il ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant autre que l’eau, aucun colorant ni aucun parfum ajouté.
De plus, il ne contient pas de graisse animale, ce qui est très rare sur le marché des savons.

Bien que l’appellation d’origine protégée n’existe pas, tout ingrédient supplémentaire serait une indication de non authenticité.

Sa fabrication :
  • Tout d’abord, sa fabrication débute par le mélange d’une huile d’olive de qualité avec de l’eau et de la soude végétale.
    La soude végétale provient de salicorne ou de salsola kali, qui sont des plantes traditionnellement utilisées à ces fins.
  • Puis le maitre savonnier porte la cuve à ébullition dans un chaudron de cuivre et l’y maintient pendant 3 jours. Ce temps est nécessaire afin d’obtenir la réaction chimique provoquant la saponification. Ceci transforme l’huile en savon liquide.
  • Enfin, à la fin du processus de saponification, il ajoute la précieuse huile de baies de laurier.

Du dosage de cette dernière, au coût élevé, dépend en partie le prix du savon et certaines de ses caractéristiques.  Toutefois, ses proportions dans le dosage final ne sont pas forcément un gage de qualité du savon. Assurément, la qualification du savonnier joue un rôle crucial. Il est meilleur d’avoir un savon correctement cuisiné et faible en laurier, que l’inverse.

À la suite de cela, on étale la pâte ainsi obtenue directement sur le sol, puis on la recouvre de papier paraffiné. Les ouvriers la piétineront alors, à l’aide de planches, dans le but de l’uniformiser en texture et épaisseur. Elle refroidit enfin, et se fige.

Pour conclure, les ouvriers coupent la pâte en cubes, et estampillent chacun des cubes à l’aide d’un tampon.
Après un premier séchage, les cubes de savon seront affinés, entre quelques mois et quelques années.

Il est à noter que, plus le savon vieillit, plus il s’adoucit et se bonifie.
Durant cette phase, la soude que la saponification n’a pas consommée se décompose. Bien entendu, le taux d’humidité diminue.

Nous espérons que vous apprécierez la qualité de notre véritable savon d’Alep 100% naturel, et qu’il vous permettra d’obtenir une peau plus saine, de manière écologique.

 

 

Informations complémentaires

PoidsND
DimensionsND
Quantité

Pièce, Lot de 3

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Véritable savon d’Alep 100% naturel”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *