Oud Boisé extrait de parfum est puissant, boisé et exotique. C’est une fragrance assez masculine avec une excellente tenue et un sillage persistant.
Tête : Palissandre du Brésil, Cardamome, Poivre du Sichuan
Cœur : Oud, Santal, Vétiver
Fond : Fève tonka, Vanille, Ambre
Le oud, aussi appelé bois d’agar ou bois d’aloès, est une des matières les plus précieuses de la palette du parfumeur. C’est en fait une résine produite par une famille d’arbres tropicaux d’Asie du Sud-Est, en réponse à une agression.
Il existe une grande variété d’odeurs en fonction de l’espèce, du biotope ou de l’âge de l’arbre dont on l’extrait. Celles-ci peuvent aller de l’animalisé extrême, au boisé-sucré le plus doux.
Malgré sont coût exorbitant c’est un ingrédient incontournable de la parfumerie orientale. Désormais, on le trouve présent dans de nombreuses compositions, où il apparait travaillé de différentes manières.
En ce qui concerne ce parfum, le oud valorise cette fois ci un aspect boisé, typique des bois du Laos, Cambodge ou d’Indonésie. Il est accompagné d’un florilège d’autres ingrédients tropicaux dans le but d’obtenir une senteur dépaysante, avec des notes musclées, qui ne plairont pas à tous le monde. Cependant, comme tous les produits de ce type, l’évolution des accords olfactifs est à prendre en compte. En effet, il ne faut pas se laisser décourager par un départ trop corpulent, celui ci peut, dans le quart d’heure suivant, laisser la place à un cœur complètement différent.
Le détail du parfum :
- Au commencement était le bois d’agar, et il en restera ainsi jusqu’à la fin. Toutefois sont présentes de délicates notes de palissandre et d’épices. Les premières renforcent l’aspect boisé doux, tandis que la cardamome et le poivre affirment un côté plus montant.
- Puis l’accord principal autour du oud. Afin d’exacerber le boisé on y ajoute le terreux des racines de vétiver, et un soupçon d’épices que le santal développe de manière délicate.
- Enfin, après un temps relativement long, se termine se voyage dans l’hémisphère Sud. Apparaissent enfin les dernières touches de vanille, d’ambre et de tonka. Celles-ci apportaient tout au long du chemin leur senteur chaude et sucré, dans le but d’adoucir un peu notre composition.
Oud boisé extrait de parfum est une manière subtile et sensuelle d’aborder cette matière première naturelle qu’est le bois d’agar. C’est une fragrance complexe et envoutante, qui n’est cependant pas pour les débutants.
Cette senteur est également disponible en essence de parfum (à diluer) ici.